Il y en a sept :
- Tout d'abord, l'aide au démarrage. Vous avez signé, et que se passe-t-il après ? Quelle est la qualité de la formation que vous allez recevoir de votre franchiseur ? les conseils et le soutien pendant les premiers mois ? etc. C'est très variable d'un réseau à l'autre, et très instructif de connaître la réalité vécue par les franchisés déjà en place.
- Ensuite, le concept vécu au quotidien, notamment concernant la liberté d'action par rapport au franchiseur. C'est un point auquel on ne pense pas forcément avant la signature, mais qui s’avère pesé très lourd par la suite car c’est ce que vous vivrez tous les jours. Certaines personnes aiment être très encadrées, d'autre préfèrent être libres de leurs mouvements. Il en va de même pour les réseaux : certains sont très directifs, d'autres pas du tout. Certains concepts laissent de la marge de manœuvre aux franchisés pour adapter leur offre, d’autres pas du tout.
- Puis, est abordé le support de l'enseigne : vous payez pour avoir une enseigne connue mais aussi pour tous les services qu'elle vous apporte (animation interne, qualité des produits et services, logistique, communication et formation continue). Sont-ils à la hauteur ?
- Ensuite la tête de réseau : avant de signer, les contacts sont excellents. Ils sont disponibles, à votre écoute... et après, le restent-ils ? Dans ce chapitre, nous abordons également la notion d'exclusivité territoriale. Elle est très importante et n'est pas obligatoire dans un contrat de franchise. Si un autre franchisé s'installe à 500 mètres de chez vous, votre part de gâteau risque de fondre comme neige au soleil. Certains réseaux sont moins attentifs que d'autres à ce sujet. Dans cette partie vous trouverez 2 verbatim (textes libres) : les qualités que les franchisés reconnaissent à leur franchiseur et les points à améliorer en priorité. Très instructif. A consulter sans modération.
- Suit, le moral des franchisés : Ce sujet est très important car il indique si les franchisés, sachant tout ce qu'ils savent, seraient prêts à re-signer, s'ils recommanderaient leur réseau à un membre de leur famille, si leurs attentes par rapport à la raison pour laquelle ils ont choisi cette enseigne ont été satisfaites, s’ils croient toujours en l’avenir de leur enseigne,... Ces questions sont fondamentales. Si ceux qui savent ne re-signeraient pas, pourquoi le feriez-vous ?
- Puis le dossier financier : apports personnels, chiffres d'affaires, revenus, à partir de quand ont-ils pu se rémunérer, dégager du bénéfice, atteindre le chiffre d'affaires prévisionnel. Bref du concret. Combien doit-on investir et qu'est-ce que l'on gagne ? Cette partie devrait vous intéresser, non ? Elle permet, en plus, de corroborer les chiffres annoncés par le franchiseur.
- Et enfin, pour terminer, le profil des franchisés en place. Ces informations ne vous aideront pas à prendre votre décision mais vous permettront de vous situer par rapport aux autres franchisés.
En résumé un tour complet des questions que vous vous posez légitimement avant de vous engager. Vous pouvez prendre connaissance de l'ensemble des questions posées en cliquant sur le lien suivant : voir un exemple d'étude.
|
|